23/08/2021

Un bilan de campagne plutôt encourageant !

Les conditions climatiques n'ont pas facilité l'installation des busards en Beauce et ont donné du fil à retordre aux partenaires ! Retours sur cette campagne ...
p1200137.jpg

Les conditions climatiques n'ont pas facilité l'installation des busards en Beauce et ont donné du fil à retordre aux partenaires ! Retours sur cette campagne ...

Les busards ont eu des difficultés à s'installer et ont été dérangés par les mauvaises conditions météo (nids abandonnés).

Une fois le beau temps arrivé, il a fallu intensifier les actions de repérage et protection des nids avant que les moissons ne démarrent, et même en cours de moisson (débutée mi-juillet).

Le rôle des bénévoles dans cette prospection reste cruciale, car cette dernière mobilise énormément de temps ainsi qu'une très bonne connaissance du territoire.

Les membres de Loir-et-Cher Nature sont des bénévoles aguérris dans ce domaine et ont été d'un grand appui auprès de la LPO et du CDPNE. Même cas pour l'OFB qui a mené avec rigueur cette mission de préservation.

A ce jour, ont vu le jour : 25 busards des roseaux, 95 busards St-Martin et 40 busards cendrés (données CDPNE et LCN en date du 20/08)

Un grand merci à la LPO, le CDPNE, l'OFB et l'association Loir-et-Cher Nature pour leur implication cette année !

Place maintenant à la synthèse des données récoltées par l'ensemble des partenaires. Et enfin, il  faudra dores et déjà commencer à réfléchir à la campagne 2022 en tirant des conclusions de cette année.

Les partenaires de la ZPS Petite Beauce souhaitent en effet renforcer la communication et sensibilisation autour de la protection des busards que cela soit auprès des agriculteurs ou encore des collectivités.

Chaque acteur de ce territoire tient un rôle et tous ensemble, nous ferons de ce site natura 2000 un véritable atout pour la Petite Beauce !