23/08/2021

Un bilan de campagne plutôt encourageant !

La dernière cage de protection de nids de busards a été enlevée en Petite Beauce ca y est ...pla

La dernière cage de protection de nids de busards a été enlevée en Petite Beauce ca y est ...place au bilan !

La campagne busards se termine après 5 mois d'effort pour la LPO, le CDPNE, les bénévoles de Loir-et-Cher Nature ainsi que l'OFB. Cette campagne ne s'est pas déroulée sans encombre. La météo d'avril-mai a d'abord été peu clémente. Les busards, pourtant bien présents depuis mars, étaient peu actifs sur le territoire avec quelques constructions de nids, mais qui pour certains, ont rapidement été abandonné. L'arrivée du beau temps en juin à confirmé l'installation des couples et les prospections de nids se sont renforcées.

C'est donc à partir de fin juin que les premières cages de protection ont été posées tandis que les moissons débutaient. Elles ont nécessité l'identification de chaque propriétaire des parcelles abritant des nids et de l'obtention de leur accord. La tâche ne fut pas facile, car le territoire reste vaste avec 50 communes concernées et des exploitants qui ne sont pas toujours propriétaires.

Malgré quelques incertitudes en juin sur la protection de l'ensemble des nids identifiés, les résultats en août sont plutot encourageant avec quelques échecs de nichées.

Arrive maintenant le travail de synthèse des données récoltées par chacun des partenaires afin d'avoir un bilan complet de cette campagne. Les premières données du CDPNE et de Loir-et-Cher Nature mettent déjà en avant la naissance de : 25 busards des roseaux, 95 busards St-Martin et 40 busards cendrés.

Comme chaque année, le rôle des agriculteurs dans cette démarche reste une étape clef pour la réussite de cette campagne puisque sans leur accord, aucun nid ne peut être protégé.

En 2022, il est notamment prévu d'informer plus en amont les agriculteurs des actions engagées durant cette campagne et de renforcer l'implication des communes du territoire. La création d'un groupe Whats'app est aussi en réflexion afin de permettre aux agriculteurs de participer aux observations.

Rdv l'année prochaine !