Vous êtes ici

Protection des nichées de busards en 2020

Date de l'actualité: 
24/07/2020

La météo de cette année a permis de démarrage de la moisson des orges dès la mi-juin.

A cette période les femelles de busard sont sur le nid et les jeunes ne commenceront à voler pour les premiers, après mi-juillet.

Cette année, cette précocité a obligé la protection de beaucoup plus de nids : 45 !

Une fois encore, des cages ont été posées pour permettre aux agriculteurs de préserver les oiseaux lors de la moisson et aux busard de ne pas se faire prédater après.

Sans cette protection, le Busard cendré ne pourrait pas renouveler sa population, la Petite Beauce perdrait ainsi un précieux allié de régulation des rongeurs. La Petite Beauce compte 15 à 20 couples de Busards cendré nicheurs, 20 pour le Busard des roseaux et 60 pour le Busard Saint Martin, tous sont protégés et font partis du patrimoine naturel de Zone Natura 2000, à nous tous de le préserver.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Gabriel Michelin du Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement par mail gabriel.michelin@cdpne.org ou au 06.49.40.42.90.

Cette action est réalisée avec l'OFB (Office Française de la Biodiversité), la LPO (Ligue de la Protection des Oiseaux), les bénévoles et le soutien financier de la DREAL Centre et de l'Europe.