Vous êtes ici

La Chevêche d'Athéna en Petite Beauce !

Date de l'actualité: 
05/09/2016

LA CHOUETTE AUX YEUX D'OR ou CHEVÊCHE D'ATHENA...  INVENTAIRE, PARTICIPEZ!

Déesse de la Sagesse de la mythologie grecque, fille de Zeus

 

Petite silhouette rondouillarde d'un gabarit d'une vingtaine de centimètres, de couleur brune avec un manteau ponctué de taches blanches tandis que le poitrail se flammèche de lignes claires et marron, son visage s'orne de deux yeux à l'iris jaune cerclé de noir sur et soulignés de blanc. Sa voix miaulée, brève, puissante, ponctue l'obscurité naissante.

Sédentaire, elle recherche les milieux agricoles ouverts parsemés de perchoirs, mais ici, en zone de cultures intensives, sa préférence va aux abords des fermes. Elle y adopte diverses cavités des bâtiments pour élever ses jeunes entre avril et juillet. A cette époque, pour un oiseau nocturne, elle ne rechigne pas à se montrer au grand jour ce qui la rend plus visible.

En proportions variables selon les régions son alimentation reste basée sur les invertébrés, principalement gros insectes et lombrics, et les micromammifères.

Naguère omniprésente, l'espèce a enregistré une phase importante de régression jusqu'à récemment. La tendance semble s'inverser ces dernières années dans les paysages de Petite Beauce!

Considérée comme ambassadrice importante lors de la désignation de la ZPS, les naturalistes de Loir-et-Cher Nature cherchent à évaluer sa répartition et ses effectifs sur la période 2016 - 2018 (voir dans la rubrique " Documents téléchargeables" la note du bulletin 2015 de l'association).

Habitants et exploitants agricoles vous pouvez nous aider de deux manières :

- en signalant les observations que vous réalisez sur les 50 communes du territoire (date, localisation précise, nombre d'oiseaux, comportement, habitat,...), directement sur ce site (onglet "Agir en Petite Beauce", rubrique " On recense nos oiseaux") ou par courriel loiretchernat@wanadoo.fr ou à l'animatrice de ce site.

- en autorisant et/ou aidant à la récolte des pelotes de réjection sur les sites afin d'appréhender son régime alimentaire.

Faites nous partager vos découvertes et merci pour votre participation.

Pour plus d'informations sur l'espèce consultez : http://rapaces.lpo.fr/cheveche-dathena/

N'hésitez pas à consulter ce document, présentant la situation de la Chevêche d'Athena en Petite Beauce cheveche_zps_beauce.pdf