Accueil

Bienvenue sur le site Natura 2000
Zone de Protection Spéciale "Petite Beauce"!

Petite Beauce, grandes richesses

La Petite Beauce est une partie méconnue de notre territoire Val de Loire. Elle possède pourtant un véritable attrait pour les passionnés de nature et de patrimoine. Ces milliers d’hectares majoritairement agricoles s’étendent sur 50 communes du Loir-et-Cher, entre Blois et Vendôme, et sont classés Natura 2000. Ce site a pour vocation de vous présenter les enjeux ainsi que les actions mises en place par un ensemble de partenaires qui mettent à disposition leurs compétences et leur temps pour veiller sur cette zone protégée.

 

Une protection à double enjeu

Ce classement en zone de protection spéciale vise à préserver les milieux et la biodiversité de la Petite Beauce dont une vingtaine d’espèces d’oiseaux, en particulier les busards. 

Il répond tout d’abord à un enjeu environnemental et implique tous les acteurs présents sur la zone. C’est dans une logique partenariale que tous, agriculteurs, propriétaires, habitants, associations, collectivités et naturalistes bénévoles s’engagent pour participer au suivi des oiseaux. 

L’enjeu est aussi touristique. Il s’agit de préserver les richesses de la Petite Beauce que sont ses paysages, sa faune et sa flore, dans le but de revaloriser son image et d’accroître son attractivité.

 

Un travail en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs

Présidé par la communauté de communes Beauce Val de Loire, un comité de pilotage permet à l’ensemble des acteurs locaux de définir ensemble les mesures de protection à mettre en œuvre. Si le CDPNE et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) coordonnent l’inventaire et la protection des busards, avec l’aide précieuse de Loir-et-Cher Nature et de l’Office Français de la Biodiversité, la Chambre d’agriculture départementale se mobilise, elle, auprès des exploitants pour les inciter à mettre en place les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) prévues, en contrepartie d’une rémunération grâce aux financements de l’Union européenne et du ministère de l'agriculture.

 

Astrid LONQUEU

Présidente du COPIL Petite Beauce